La peau est abîmée, sèche ou irritée après l'utilisation d'un produit.
Ce fameux conseil de votre mère, " on n'a rien sans rien ", est-il valable pour votre peau ? Red Flag ! Assécher votre peau ne la rend pas plus propre. Cette sensation de tiraillement et de grincement est en fait le signe que vous avez endommagé la barrière protectrice de votre peau. Évitez les produits agressifs qui surstimulent vos glandes sébacées ou, pire, qui laissent une sensation de brûlure. Utilisez plutôt une eau micellaire apaisante, un nettoyant au beurre ou un exfoliant doux qui favorisent l'équilibre et la santé de votre peau.
Les produits actifs
Un autre Red Flag de soin qui passe souvent inaperçu est l'idée d'"activer" les produits en les frottant entre les mains. À moins qu'il ne s'agisse d'un baume ou d'un nettoyant, vous n'avez pas besoin de gaspiller inutilement vos produits sur vos paumes. Privilégiez plutôt votre visage et appliquez votre hydratant, votre sérum ou votre crème solaire là où il faut et répartissez-les uniformément pour une efficacité maximale.
Le SPF - pas seulement pour l'été
On ne le dira jamais assez, mais ce soin essentiel ne doit pas être réservé aux seuls mois d'été. Il doit être utilisé tout au long de l'année ! Les rayons UV furtifs entraînent des signes d'âge prématuré, des taches de soleil et peuvent même causer des cancers de la peau. Faisons donc le vœu de nous enduire de SPF tous les jours, quelle que soit la saison ou les conditions climatiques. Votre peau vous sera éternellement reconnaissante de cette protection extraordinaire.
Ne pas exfolier ou trop exfolier
L'exfoliation ressemble à une danse - il est essentiel de trouver le rythme parfait. Si vous négligez l'exfoliation, vous risquez d'accumuler les cellules mortes, d'obstruer les pores et d'avoir un teint terne. À l'inverse, une exfoliation excessive peut éliminer les huiles naturelles de votre peau, entraînant sécheresse, rougeurs ou irritations. Essayez de maintenir un équilibre sain. Offrez-vous un gommage lissant pour le corps ou un gommage purifiant pour le cuir chevelu et utilisez-le avec modération, une ou deux fois par semaine.
Utiliser du maquillage périmé
Avouons-le, nous avons toutes été coupables de stocker une douzaine de rouges à lèvres à moitié utilisés et cette palette d'ombres à paupières vieille de cinq ans. Mais n'oubliez pas que le maquillage a lui aussi une période de péremption ! L'utilisation d'un produit périmé est un véritable Red Flag qui peut entraîner des conséquences désastreuses. Il est temps de dire adieu à votre capsule temporelle de beauté, en particulier aux vieux produits pour les yeux, et de donner à votre réserve de maquillage une MISE À JOUR BIEN MÉRITÉE !