Points noirs ou filaments sébacés - quelle est la différence ?
Publié: 20/03/2024 | Auteur: Andrea Simons
Nous sommes toutes passées par là, devant un miroir, à torturer notre peau en essayant désespérément d'extraire tout ce qui ressemble à un point noir. Mais les petits points incriminés que nous attaquons peuvent en fait être des filaments sébacés, et non des points noirs ! Découvrez ce que sont ces petites bêtes et comment les traiter !
Nous savons que c'est une très mauvaise idée de se gratter la peau, mais parfois on ne peut pas faire autrement. Ces points noirs doivent disparaître ! Toutefois, si vous ressentez le besoin de vous gratter la peau, sachez que ces petits points gris que vous voyez ne sont peut-être pas des points noirs, mais des filaments sébacés (également appelés bouchons de sébum), qui font partie du fonctionnement normal de votre peau. Quelle est donc la différence ?
Qu'est-ce qu'un point noir ?
Les points noirs sont une forme d'acné constituée de sébum (une substance huileuse et cireuse qui aide à lubrifier la peau), de cellules mortes et de bactéries qui s'accumulent dans les follicules pileux, créant un "bouchon" qui empêche le sébum d'atteindre la peau. Lorsque le "bouchon" est exposé à l'air, il s'oxyde et devient gris ou noir, d'où son nom !
Qu'est-ce que les filaments sébacés (ou bouchons de sébum) ?
Les filaments sébacés sont également constitués de sébum et de cellules cutanées, mais ils sont généralement de couleur blanche ou grise, et non noire. Ils n'obstruent pas les pores comme les points noirs, mais distribuent les huiles à la surface de la peau, l'aidant ainsi à rester douce et hydratée. Contrairement aux points noirs, lorsque vous les retirez, ils reviennent toujours, car ils sont censés être là ! Néanmoins, que nous ayons des points noirs ou des filaments sébacés, nous ne voulons pas qu'ils dépassent de nos pores ! Mais les presser, aussi satisfaisant que cela puisse être, peut entraîner une dilatation des pores et la formation de cicatrices. Alors, que faire pour réduire leur apparence ?
Comment se débarrasser des filaments sébacés ou des points noirs ?
Introduisez un nettoyage à l'huile avant votre routine habituelle, également connu sous le nom de double nettoyage .Le double nettoyage consiste à utiliser un nettoyant à base d'huile pour se débarrasser des impuretés à base d'huile, de l'excès de sébum et des points noirs, avant d'utiliser un nettoyant ordinaire. Il s'agit d'une méthode de nettoyage en profondeur qui donne à notre peau un aspect somptueusement lisse et propre. Essayez notre nettoyant huile-lait Novage+ Comfort combiné au gel nettoyant Refresh pour un double nettoyage parfait. - Laissez un acide faire sa magie !Les exfoliants comme l'acide salicylique que l'on trouve dans toute notre gamme de soins Pure Skin aident à exfolier la peau en douceur. L'acide salicylique pénètre dans les pores pour dissoudre la saleté et les liens entre les cellules mortes, ce qui accélère le processus de renouvellement de la peau et resserre les pores, les faisant paraître plus petits. Nous recommandons d'utiliser le nettoyant pour le visage Deep Cleanse de Pure Skin, la solution tonique clarifiante et l'exfoliant lissant pour le visage. - Pelez !Un masque doux comme le masque peel-off Pure Skin Pore Clearing aide à désobstruer les pores et à éliminer les impuretés ou l'excès de sébum qui peuvent s'y trouver, ce qui signifie que plus rien (même les bonnes choses !) ne dépassera de vos pores après ce masque !
acheter les produits