Protection UV pour chaque saison

La plupart des gens savent qu'il est crucial de porter un écran solaire pendant les vacances ensoleillées, mais saviez-vous que les rayons UV nuisibles affectent votre peau toute l’année ? Voici un guide sur la façon de protéger votre peau chaque saison.

1. PRINTEMPS
 Au début du printemps, l'intensité du rayonnement UV augmente plus rapidement que n'importe quelle autre période de l'année. C'est aussi la période de l'année où votre peau a la plus faible quantité de mélanine et est donc particulièrement vulnérable aux rayons UV.


Ce que vous devrez faire :
Comme l'humidité et la température augmentent, la production naturelle du Sébum de la peau augmente également. Utilisez des produits de soins de la peau plus légers et au moins avec un IP 15 (selon votre type de peau). Nous vous recommandons d'utiliser une lotion Sun Zone sous votre crème de jour ou de les remplacer par des crèmes performantes comme l’Écran Protecteur de la Peau contre les UV NovAge IP 30.
 

Couvrez-vous. Portez un chapeau à larges bords, des chemises à manches longues et un pantalon long jusqu'à ce que votre peau soit adaptée à la nouvelle météo. Conseils : si vous pouvez voir la lumière à travers un tissu, les rayons UV peuvent y pénétrer aussi.

2. ÉTÉ
 
L'été est synonyme de jours plus longs et de rayons UV au maximum - une combinaison qui augmente votre exposition quotidienne aux rayons UV. La bonne nouvelle est que vos niveaux de mélanine ont augmenté au cours du printemps, ce qui vous procure une défense intégrée. Pourtant, un écran solaire est essentiel pour protéger votre peau contre le vieillissement et les dommages qui peuvent entraîner des taches brunes, des rides et éventuellement un cancer de la peau.

Ce que vous devez faire :
Utilisez un écran solaire à large spectre résistant à l'eau avec un IP 30 ou plus, lorsque vous nagez ou que vous passez de longues heures à faire des activités en plein air. Appliquez généreusement sur la peau exposée - n'oubliez pas vos oreilles, votre cou, vos mains ou vos pieds. Nous recommandons l'un des produits Sun Zone ou l’Écran Protecteur NovAge IP 50. Aussi, protégez vos lèvres avec un Baume contenant un IP comme le Baume à lèvres Rajeunissant Giordani Gold IP 12.

Portez des lunettes de soleil capables de bloquer les rayons UV avec des grands cadres pour protéger vos paupières et la peau délicate autour de vos yeux.

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de bronzage sain. Un bronzage est la réponse de votre peau aux rayons nocifs du soleil. Ne passez pas des heures sous le soleil !

Bien que les nuages sont capables de d’empêcher la chaleur d'atteindre la Terre, ils ne peuvent pas empêcher tous les rayons UV du soleil. Donc, même lorsqu'il est nuageux, couvrez-vous et appliquez un écran solaire sur toute la peau exposée.

3. AUTOMNE
 
En raison de la chute des températures et du chauffage intérieur, votre peau devient plus sèche, en commençant par la surface. Et si les dommages UV qui se sont produit pendant le printemps et l'été ont conduit à la formation d’une couche cornée plus épaisse, votre peau ne sera pas suffisamment hydratée de l'intérieur non plus.


Ce que vous devez faire :
Faites attention à votre peau en abordant la couche cornée épaisse grâce à un gommage doux, des massages, etc. Il est également important d'être diligent à l'égard de l'hydratation. Assurez-vous de suivre la routine complète le matin et le soir. En savoir plus en lisant : Comment réparer votre peau après l'été.

4. HIVER
 
Votre peau est plus sensible à la sécheresse en hiver qu'à d'autres moments de l'année. Ceci est dû à différents éléments tels que le froid, les vents mordants et la déshydratation liée au chauffage intérieur.

Vous pourriez penser que les rayons UV ne représentent pas un problème pendant cette période, mais vous auriez tort. La neige et la glace reflètent réellement les rayons UV, ce qui signifie que vous êtes deux fois sujets à l’exposition : directe et indirecte (réflexive). On prétend que la neige peut refléter jusqu'à 80% des rayons UV, tandis que le sable en reflète jusqu'à 25%. Ne rangez donc pas votre écran solaire !


Ce que vous devez faire :
Si vous êtes principalement à l'intérieur, vous pouvez choisir un écran solaire, une base et un fond de teint ou un fond de teint avec un IP 20 ou moins.

Si vous faites des activités hivernales comme le ski et le snowboard, vous serez exposé à des rayons UV reflétés. Donc, augmentez l’IP de votre écran solaire à 50 - nous vous recommandons le Protecteur contre les UV pour le Visage et les Zones Exposées Sun Zone avec un IP Elevé 50.


Les lèvres brûlées par le vent peuvent provoquer une douleur, afin de l'empêcher utilisez un baume à lèvres apaisant avec un IP!

Paroles de : Photographie de : Getty Images