La Création d'Essenza

Comment créer un parfum unique juste pour vous ? Afin de le savoir, nous avons discuté avec Fabrice Pellegrin, le créateur du nouveau parfum Essenza de Giordani Gold.

Les parfums sont la grande passion de Fabrice Pellegrin. Il a hérité cet amour de son père, qui était aussi parfumeur. Il a grandi en France et a terminé ses études dans la célèbre "Maison Robertet" avant de rejoindre le groupe de parfum Mane et plus tard HERMÈS. Pellegrin se mit à créer des parfums de renommée mondiale pour des clients comme Thierry Mugler, Diptyque, Giorgio Armani et, bien sûr, Oriflame.

Sa création la plus récente est Giordani Gold Essenza, un parfum qui dit-il, "sent le soleil et le bonheur".


"Au cours de son développement, nous avons réalisé qu’à un moment donné, nous avions réussi à révéler cette sublime qualité de Fleur d'Oranger... C’est la magie de ce parfum..." 

Inspiré par l'Italie, le parfum capture l'odeur de la Fleur d'Oranger native, une fleur délicate au parfum sublime. Mais l'extraction de la note n’était pas facile :

La note a été co-extraite de la Fleur d'Oranger, et son processus de développement a été long, explique Pellegrin. Une fois par semaine, mes techniciens et moi étions en face des machines pour régler la température et la pression nécessaires pour que nous puissions en tirer la plus belle partie".

La technique que Pellegrin et son équipe ont adopté est extrêmement complexe et uniquement pratiquée par les parfumeries les plus réputées.





"Cette note ne sera jamais utilisée dans aucun autre parfum que Giordani Gold Essenza." 


La création d'un parfum est un processus de longue haleine qui exige une maîtrise du métier. Perfectionner la senteur de la Fleur d'Oranger seule a pris plusieurs mois. Bien que la Fleur d'Oranger se trouve au cœur du parfum, elle est truffée de notes de tête d'Agrumes, de Bergamote et, rend un hommage vibrant à l'Italie avec des notes de fond de Bois Toscan.

Mais, c’est la découverte même de la Fleur d'Oranger que Pellegrin décrit comme "la magie du parfum". Tellement magique, que cet accord ne sera toujours qu’utilisé dans Essenza.


Paroles de : Photographie de : Shutterstock