Centre d'expertise
Acceuil

VOTRE APPÉTIT - CORPS ET ESPRIT

Publié: 23/01/2024 | Auteur: Isabella Lee, scientifique nutritionnelle principale au niveau mondial

Nous avons besoin de nourriture pour survivre, c'est une évidence, mais votre appétit ne dépend pas uniquement des besoins énergétiques de votre corps. Saviez-vous que le mot « appétit » vient du latin « appetitus » qui signifie « désir de » ? On peut avoir envie de manger sans avoir faim, et on peut avoir faim sans avoir envie de manger.
Cela met en évidence la complexité de l'appétit humain. Il est bien plus qu'un simple besoin physio-biologique ; il englobe également les aspects psychosociaux de l'alimentation (Hopkins & Blundell, 2016). Nous mangeons pour la santé du corps et de l'esprit.

POURQUOI IL EST PLUS FACILE DE PRENDRE DU POIDS QUE D'EN PERDRE !

Notre pulsion biologique nous pousse à consommer de la nourriture et des boissons afin d'obtenir tous les nutriments dont notre corps a besoin pour sa croissance et sa réparation. La recherche a montré que les signaux de l'appétit fonctionnent différemment selon que l'on a faim ou que l'on est rassasié, ce qui explique en partie pourquoi il est beaucoup plus facile de prendre du poids que d'en perdre (Smethers & Rolls, 2018).
La faim signale qu'il est temps de manger pour compléter nos réserves d'énergie et nos besoins en nutriments, tandis que la satiété signale qu'il est temps d'arrêter de manger, afin de ne pas surcharger le système digestif - et pas nécessairement parce que les réserves d'énergie sont pleines. En théorie, la consommation d'aliments riches en calories et/ou des réserves d'énergie pleines devraient entraîner une diminution de l'appétit, mais ce n'est généralement pas le cas.

LE CORPS ENREGISTRE MAL LES CALORIES

Notre corps enregistre très mal les calories provenant d'aliments riches en énergie et très appétissants, tels que les pâtisseries, les confiseries et les boissons sucrées. C'est comme si nos signaux de satiété étaient supprimés ou complètement disparus et que la faim revenait après un court laps de temps. Ce phénomène est particulièrement évident lorsque l'on consomme des calories liquides provenant de boissons sucrées.
Nous pouvons également ressentir la faim rien qu'en pensant à la nourriture. Il est intéressant de noter que le fait de penser à la nourriture stimule la libération de l'hormone de la faim, la ghréline, et que nous commençons à saliver pour préparer le système digestif. Il s'agit là d'un lien entre le corps et l'esprit ! Malheureusement, nous n'avons pas la même capacité à ressentir la satiété par de simples pensées.

LE CHOIX D'ALIMENTS APPROPRIÉS PEUT AIDER À RÉGULER L'APPÉTIT

Alors, que pouvez-vous faire pour mieux réguler votre appétit ? La base d'une vie saine et d'un bon appétit consiste à adopter un régime alimentaire nutritif et des repas équilibrés contenant des protéines de haute qualité d'origine animale ou végétale, des hydrates de carbone riches en fibres alimentaires, des graisses saines et des légumes rassasiants. Inclure plus de protéines et de fibres alimentaires dans vos repas vous aidera à rester rassasié, mais aussi à maintenir le tissu musculaire et la santé digestive.
En outre, lorsque vous composez vos repas, optez pour des aliments nutritifs à faible densité énergétique, c'est-à-dire des aliments dont le volume est important par rapport à leur teneur en calories, comme la bouillie d'avoine, les légumes et les fruits. Les aliments à fort volume nécessitent plus de mastication et mettent plus de temps à être digérés, ce qui vous aidera à vous sentir plus rassasié par votre repas. Cela peut s'avérer particulièrement utile lors du choix d'un en-cas. Veillez également à faire le plein d'eau régulièrement, car la soif peut très facilement être confondue avec la faim.

ADOPTER UNE ALIMENTATION RÉFLÉCHIE ET DES HEURES DE REPAS RÉGULIÈRES

L'aspect psychosocial de l'alimentation, qui comprend nos émotions, nos habitudes et nos cultures, influe également sur la raison, le moment et l'endroit où nous mangeons. En pratiquant l'alimentation consciente, qui consiste à être présent dans l'instant, à prendre le temps et à prêter attention à sa nourriture pendant qu'on mange, il est plus facile de réguler son appétit (Köse, 2020). En outre, le respect d'une routine de repas plus cohérente vous rendra plus conscient de vos signaux de faim et vous aidera à déterminer si c'est pour des raisons émotionnelles ou sociales que vous avez envie de manger.
En fin de compte, lorsqu'il s'agit de la santé de votre corps et de votre esprit, les facteurs qui influencent votre mode de vie unique ne se limitent pas à la nutrition. Il est tout aussi important de bouger régulièrement, de dormir suffisamment, de se déstresser fréquemment et d'avoir des relations significatives avec les autres.

À PROPOS DE L'AUTEUR :

Isabella Lee, PhL. est nutritionniste et membre du Conseil de la nutrition d'Oriflame.

REFERENCES:

Hopkins M, Blundell JE. Bilan énergétique, composition corporelle, sédentarité et régulation de l'appétit : les voies de l'obésité. Clin Sci (Lond). 2016 Sep;130(18):1615-28. doi : 10.1042/CS20160006.
Köse G. L'alimentation en pleine conscience peut-elle nous aider lorsque nous avons du mal à manger ? Mindful Eating Replaces Diets. Turk J Sport Exe. Avril 2020;22(1):72-7. doi : 10.15314/tsed.679392.
Smethers AD, Rolls BJ. Dietary Management of Obesity : Cornerstones of Healthy Eating Patterns. Med Clin North Am. 2018 Jan;102(1):107-24. doi : 10.1016/j.mcna.2017.08.009.

Inspiration

Autres catégories