8 Idées Reçues Remises au Placard !

Etonnamment, beaucoup d’information circule, qui est soit peu précise soit carrément fausse ! Pour en savoir plus, consultez notre guide des idées reçues les plus courantes en matière de soin visage.

1 Je dois souvent changer de soin visage car la peau s’y habitue trop.

Si les produits de votre choix sont adaptés à votre peau, il n’y a pas de raison d’en changer, ils ne deviendront pas moins efficaces à la longue. Cela vaut particulièrement pour les produits aux résultats à l’efficacité prouvée cliniquement durant une longue période. Vous pouvez toujours adapter votre rituel soin selon les besoins de votre peau (changement hormonal ou de saison, etc.).

2 Je n’ai pas besoin d’écran solaire sous les nuages
Les nuages ne forment pas une barrière aux méfaits du soleil. En fait, jusqu’à 80% des rayons UV responsables des dommages liés au soleil passent à travers les nuages, donc on peut toujours attraper un coup de soleil par temps nuageux.

3 Un produit avec indice de protection solaire IP 30 protège deux fois plus qu’un IP 15

L’IP indique la capacité d’un écran solaire à former une barrière face aux rayons ultraviolets B (UVB) responsables des coups de soleil, mais pas les rayons UVA, qui eux sont étroitement responsables d’un vieillissement plus profond de la peau. La force de l’IP permet d’évaluer le temps qu’il vous faudrait pour attraper un coup de soleil sans écran solaire, par opposition au port d’un écran solaire. Un écran avec IP 15 bloque 93% des radiations des UVB, tandis qu’un écran à l’IP 30 a un effet barrière à 97%.

4 Les pores peuvent s’ouvrir et se refermer
Les pores n’ont pas de muscle, donc ils ne peuvent pas s’ouvrir et se refermer. En les nettoyant deux fois par jour, vous les libérerez des impuretés ; ainsi, ils paraîtront plus petits.

5 Les composants naturels sont meilleurs que les composants synthétiques

Les composants naturels ne valent pas nécessairement mieux que s’ils sont synthétiques, et vice versa. Certains composants synthétiques ont été soumis à de nombreux tests et utilisés en toute sécurité dans les cosmétiques depuis longtemps, alors qu’une utilisation excessive de  certains composants naturels peut entraîner des irritations.

6 J’ai la peau grasse, donc je n’ai pas besoin de l’hydrater
Les hydratants sont formulés précisément pour cela : Hydrater ! Tous les types de peau en ont besoin. Il suffit de choisir un hydratant spécial peau grasse. Préférez une texture GEL, version plus légère d’un hydratant.

7 Ne pas commencer avec un anti rides avant les premiers signes du vieillissement

Prenez soin de votre peau lorsque vous êtes jeune, car la plupart des facteurs de vieillissement, tels que l’exposition au soleil, ont un effet cumulatif au fil des ans. Il est donc important de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil, et d’adopter systématiquement un rituel de soin quotidien, comprenant un nettoyant visage, un tonique, une crème contour de l’œil, un sérum, une crème de jour et de nuit – à adapter selon les besoins changeants de la peau.

8 Je ne peux pas faire grand chose contre le vieillissement de ma peau, l’ADN de ma mère le prouve bien.

L’ADN ne commande qu’une infime partie de l’allure générale de la peau. Grâce à des produits et une bonne hygiène de vie, on peut jouer sur 80% du vieillissement de notre peau. Seul 20% de ce qui nous arrive est lié à nos gènes - l’exposition au soleil étant la cause n°1 du vieillissement prématuré de la peau !

Paroles de : Photographie de : Getty Images