Comment Profiter du Soleil en Toute Sécurité

Nous sommes sûrs que vous avez entendu parler de l'importance de l'écran solaire, mais en quoi cela a un rapport avec les rayons ultra-violets et les IP ? Et que devez-vous vraiment savoir pour protéger votre peau du soleil ? Pour vous répondre nous nous sommes tournés vers notre technologue Chimiste Principale en Technologie, Clara Le Berre du département Technologie des Formules au sein du Centre de Recherche et Développement pour nous donner les faits afin que vous puissiez profiter du soleil en toute sécurité !

C’EST QUOI LE PROBLÈME AVEC LES UVA ET UVB ?

La lumière du soleil qui nous atteint est composée de deux rayons nocifs; les ultra-violets B à ondes courtes (UVB) et les ultra-violets A à ondes longues (UVA). Les rayons UVB sont principalement responsables des coups de soleil et des rougeurs tandis que les rayons UVA, qui pénètrent plus profondément dans la peau, jouent un rôle majeur dans le vieillissement de la peau. Vous avez donc besoin d'une protection contre les deux ! Suite aux  recommandations européennes, tous les produits solaires ont une protection contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVB ont une intensité différente selon la saison, l'endroit et l'heure de la journée. Les heures de pointe sont généralement entre 10h et 16h, mais le soleil vous atteint même lorsque vous êtes à l'ombre. Les rayons UVA sont présents pendant toute la journée et tout au long de l'année et peuvent également pénétrer les nuages et le verre. Jusqu'à 90% des changements visibles sur la peau sont le résultat de dommages causés par le soleil, il est donc important de toujours porter un écran solaire! Des études montrent également qu'une protection adéquate contre les rayons UV peut réduire le risque de cancer de la peau.

JE SENS QUE LE BRONZAGE ME DONNE DE L'ÉCLAT ET DE FRAICHEUR, DOIS-JE VRAIMENT UTILISER UN IP ÉLEVÉ ?

IP signifie Indice de Protection et le nombre spécifique d'un écran solaire fait référence à sa capacité à dévier et à absorber les rayons UVB. Pour le facteur de protection UVA (UVAPF), il correspond au moins à un tiers de la valeur IP et est représenté par un logo UVA entouré d'un cercle. 80% du vieillissement de votre peau est lié au mode de vie et le soleil est la plus grande cause de ce pourcentage. Une peau âgée (endommagée par une exposition répétée aux rayons UV) présentera un aspect rude, des troubles pigmentaires, un maque élasticité et d’hydratation. Alors oui, protège ton visage et ne te t’exposes pas au soleil pour cet éclat !

ÉCRAN SOLAIRE VS VITAMINE D - PUIS-JE AVOIR LES DEUX ?

Oui, vous pouvez ! Si vous vous assurez toujours de sortir dehors au moins 15 minutes par jour, vous obtiendrez la dose quotidienne recommandée de vitamine D. Alors, ne sautez pas la crème solaire pour le bénéfice de la vitamine D - pas besoin d’une journée ensoleillée pour obtenir cette dose dont vous avez besoin, il suffit juste de sortir à la lumière du jour !

CONSEIL DE L'ÉDITEUR 

L'Union Européenne a l'une des réglementations les plus strictes en matière de protection solaire dans le monde et Oriflame suit avec fierté ces réglementations et directives pour tous nos produits. Alors, assurez-vous de toujours protéger votre peau correctement pour la garder en bonne santé - profiter du soleil et en toute sécurité !

Paroles de :