Les 7 erreurs qui peuvent causer l'acné

La peau à tendance acnéique n’est pas réservée seulement aux adolescents. En fait, elle affecte de nombreuses femmes dans les 30 et 40 ans (même plus !). Voici les sept causes principales de l’aggravation de l’état de votre peau - et découvrez comment vous pouvez vous débarrasser de l'acné une fois pour toutes.

PEAU ASSÉCHÉE 
Il y a une méprise courante qui dit que la peau sujette à l'acné est une peau « sale ». Ce n'est pas le cas. L'un des principaux facteurs qui cause l'acné est la production excessive du sébum, qui peut obstruer et infecter les pores. En raison de l'aspect gras de la peau, il est parfois tentant de se laver le visage d’une manière excessif pour le dessécher. Le problème c’est que le dessèchement de la peau va déclencher la production de sébum. Utilisez à la place un nettoyant sans alcool, léger, doux et qui hydrate au quotidien.

NETTOYAGE AVANT DE SE COUCHER

La fatigue n’est pas une excuse pour ne pas nettoyer votre peau avant de vous coucher. Pendant la journée, votre peau produit du sébum et accumule les impuretés qui restent sur la surface de la peau. S’ils restent sur la peau pendant une longue durée, ceci entraînera des bactéries et provoquera des boutons. A l’aide d’un nettoyant, assurez-vous d’éliminer toute trace de maquillage avant de vous coucher et en utilisant un tonique d’enlever toutes les impuretés incrustées.

NE JAMAIS EXFOLIER

L'exfoliation est l'élimination des cellules mortes au niveau de la surface de la peau. Si la surface sèche de la peau n’est pas retirée, les pores vont s’obstruer provoquant des points noirs et des imperfections. Un exfoliant doux aidera à éliminer les cellules mortes de la peau, ou bien vous pouvez utiliser un dispositif nettoyant (comme le Système Nettoyant SkinPro).


CONSOMMATION ÉLEVÉE DES PRODUITS LAITIERS

Pour certains, les produits laitiers est la cause principale des bosses kystiques qui se forment sur la ligne de la mâchoire. Bien que le lien entre les produits laitiers et l'acné n’ait pas été complètement prouvé, toutefois il pourrait être utile de cesser la consommation des produits laitiers pendant plusieurs semaines pour voir si vous constatez une amélioration.

 

"
Même s’il est tentant de gratter ce bouton, ne le faites pas !
Quand vous les grattez, vous prolongez leur processus de guérison"

TRAITEMENT POUR LES ADOLESCENTS

Beaucoup de produits qui ciblent l'acné des adolescents sont forts et desséchants, mais ces produits sont aussi agressifs sur les peaux plus matures. Plus votre peau est déshydratée, plus le sébum est produit entraînant des imperfections. Choisissez des soins pour la peau adaptés à votre âge et qui sont formulés sans huiles et regorgent d’anti oxydants. Les produits qui contiennent de l'acide salicylique (comme le Sérum Anti Acné BioClinic) peuvent aider à éliminer les bactéries qui causent l'acné.

GRATTER LA PEAU

Votre corps est conçu pour lutter contre les infections, donc même aussi tentant que cela puisse être, évitez de toucher vos boutons ! Quand vous grattez les imperfections vous prolongez leur processus de guérison en poussant les bactéries plus profondément dans la peau. Vous pouvez également augmenter le risque de cicatrices.

NE PAS CHANGER  LA LITERIE

Les bactéries et le sébum provenant du milieu ambiant, vos cheveux, votre peau et votre sueur, peuvent s’accumuler sur votre taie d'oreiller et sur votre literie et par la suite ils passent au niveau de votre visage. Utilisez des taies fabriquées de fibres naturelles, lavez votre literie avec une poudre à lessive sans parfum et changez les taies d'oreiller chaque deux nuits.

 

Paroles de : Photographie de : Shutterstock