L'impact réel de l'ADN sur le vieillissement de la peau

La nature contre l’alimentation est un débat commun. Mais qui d’entre les deux a le plus grand impact sur notre peau? Nous parlons à notre Experte de Soins de la peau, Melina Galeadi pour en savoir plus !

Donc, qu’est-ce que l’ADN?
L'ADN porte toutes les informations qui nous rendent unique. Nous héritons ces informations à la fois de nos parents biologiques, ce qui explique pourquoi votre ADN code - vos gènes – vous sont toujours exclusifs. Eh bien, sauf si vous avez un jumeau !

Si nos gènes déterminent notre apparence - notre couleur de cheveux, taille, corpulence - sûrement, il est le plus grand influenceur sur la façon dont notre peau vieillit ?

Des études récentes montrent que, bien que les gènes jouent un rôle dans la façon dont vous vieillissez, la plus grande partie - en fait jusqu'à 80% - est déterminée par vos propres choix personnels et les facteurs environnementaux. Quand je dis des choix personnels, je veux dire dormir de façon saine, une alimentation saine et boire suffisamment d'eau - pour ne citer que quelques-uns. Bien que les facteurs environnementaux comprennent l'exposition au soleil, le tabagisme, la pollution et le travail dans des zones très sèches.


Hou la la! Mais pourquoi ces facteurs environnementaux sont si mauvais pour la peau ?

Principalement parce qu'ils provoquent l’oxydation des cellules de la peau.
Vous voyez, quand l'oxygène est métabolisé dans notre corps, il crée des radicaux libres qui endommagent nos cellules. Ayant quelques radicaux libres dans notre corps est en fait une bonne chose - nous en avons besoin pour que notre système fonctionne correctement. Cependant, une surcharge de radicaux libres a été liée à des maladies telles que le foie, les maladies cardiaques et certains cancers. Les radicaux libres affectent également la qualité de notre peau en accélérant le processus de vieillissement. Le stress, le tabagisme, l'alcool, les rayons du soleil et la pollution sont tous coupables !

Mais, pourquoi le soleil est-il si mauvais pour la peau?

L’exposition excessive au soleil a un certain nombre d'effets secondaires négatifs – le cancer de la peau étant le pire. Les rayons UV nocifs provoquent des taches qui mènent à la dépigmentation de la peau et à la destruction de l'élastine et du collagène qui conduit à des rides et au relâchement cutané.

Mais je dois ajouter - un peu de soleil est bon aussi ! La Vitamine D est créée suite à l'exposition au soleil et elle est nécessaire pour aider notre corps à absorber le Calcium, ce qui contribue à renforcer les os et révèle un système immunitaire sain. La Vitamine D est également connue comme une vitamine "heureuse". Le fait de passer jusqu'à 10 minutes par jour, en fonction de la période de l'année et de la latitude, est suffisant pour produire de la Vitamine D et pour faire bénéficier le corps de ces avantages.


Que peut-on faire pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau?
Pensez à l'intérieur et à l'extérieur. Évitez l'exposition excessive au soleil, hydratez correctement la peau, mangez une alimentation saine et d'investissez dans une routine quotidienne de soins de la peau qui la maintient sans impuretés et fournit des ingrédients actifs puissants qui ralentissent le processus du vieillissement.

Est-il trop tard pour commencer à essayer pour la peau plus jeune?

Il n’est jamais trop tard pour investir dans de bons produits. Comme les dommages causés par une exposition excessive au soleil augmentent au fil du temps, la plupart des dommages commencent à partir de nos 20 ans. Cependant, vous pouvez toujours améliorer l'état de la peau en investissant dans une routine efficace de soins de la peau.



Paroles de :